Le Criterium, c’est quoi ?
C’est un blog (et un podcast) de réflexions qui se base sur le constat suivant : nous avons un problème. Nous, c’est-à-dire la communauté musulmane. En effet, la société contemporaine nous confronte à toute une série d’enjeux et nous ne sommes pas à la hauteur.
Quels sont ces enjeux ?
Il s’agit des critères qui fondent nos engagements, qui en sont à la base, qui les dirigent : comment détermine-t-on ce qui est vrai ? Comment établissons-nous nos valeurs ? Comment menons-nous nos débats et adoptons-nous nos positions ?
Des exemples de débats et enjeux qui soulèvent ces questions, il en existe par centaines : doit-on suivre les médias mainstream ? Comment se positionner face à l’actualité ? Le complotisme, est-ce une maladie contemporaine ou une diversion des pouvoirs ? Etc.
Ces débats, polémiques, enjeux, questionnements, sont tout autant d’occasions d’agiter et polariser la communauté musulmane.
Cependant, il y a encore des questions encore plus fondamentales : pourquoi sommes-nous musulmans plutôt que juifs ou athées ou toute autre conviction ? Pourquoi croyons-nous ce que nous croyons ?
Poser ces questions, ce n’est pas juste de l’agitation intellectuelle. En effet, s’il existe véritablement un Créateur, s’il est vrai qu’il adviendra sous son Règne un Jour du Jugement durant lequel nous rendrons des comptes, et si en fonction de ce jugement nous seront dirigés vers l’enfer ou le paradis, alors les réponses à ces questions deviennent capitales. Ce n’est rien de moins que l’issue et le salut de nos âmes dont il est question ici.
Mais… que faire ?
Le problème peut paraître en effet insurmontable. Cependant, il existe toujours des solutions. Par exemple, travailler à éclairer la communauté et tous ceux qui le souhaitent sur ce qui doit fonder nos engagements. Et c’est à cette fin que j’ai lancé Le Criterium, une plateforme pour réfléchir, ensemble, aux critères permettant d’établir notre communauté et nos engagements sur des bases solides.
Mais, au fait, pourquoi « Le Criterium » ? Deux raisons expliquent ce choix :
D’abord, parce que c’est une traduction approchée de Al Furqân, un nom donné par Allah au Coran mais également à la Torah de Moïse.
25.1 : Béni soit Celui qui a révélé graduellement Le Criterium à Son Serviteur (Muhammad), afin qu’il avertisse l’univers
2.53 : Et rappelez-vous que Nous avons donné à Moïse Le Livre et Le Criterium afin que vous soyez guidés
Ce mot désigne ce qui fait la distinction entre le Vrai et le Faux et entre le Bien et le Mal. Autrement dit, quand il se retrouve face à des choix, le musulman dispose d’un Livre qui lui permet de baser ces derniers sur des critères clairs.
Ensuite, parce que cette expression, Le Criterium, porte en elle les termes de critères et de critique, des termes qui sont au fondement de notre démarche.
À ce jour, Le Criterium c’est
- Ce blog, qui va progressivement proposer des articles sur des sujets variés
- Un podcast, hébergé sur la chaîne YouTube et les les principales plateformes de podcast (Apple Podcast, Spotify, Deezer, etc.), avec déjà plus de 15 épisodes
- Une page Instagram et Facebook, avec des publications régulières, plus courtes et incisives.
Qu’Allah nous permette d’être à la hauteur des enjeux de notre communauté.